Comment bien choisir sa mutuelle santé pour obtenir les meilleurs remboursements en 2022 ?

Choisir sa mutuelle santé moins chère avec de meilleures garanties est essentiel pour garantir l’équilibre budgétaire des ménages lorsque des dépenses importantes surviennent (hospitalisation, implants dentaires, orthodontie …).

C’est dans une optique d’optimisation des remboursements des frais de santé que les courtiers existent. Leur rôle est de faire le pont entre les compagnies de mutuelle qu’ils représentent et leurs clients.

Effika Santé vous explique les différentes étapes clés à prendre en compte

Comprendre les remboursements des complémentaires santé

Depuis l’instauration du système de Sécurité sociale, la population française peut bénéficier d’une assurance maladie qui couvre les frais médicaux. Le choix d’une complémentaire santé existe car on retrouve effectivement une différence entre :

  • La somme remboursée par la Sécurité sociale.
  • Les prix des soins, fixés librement par le marché dans la plupart des cas.

La somme remboursée par l’assurance maladie dépend du tarif de convention (TC). Généralement,  la base de remboursement est de 70%. Les autres 30% constituent le ticket modérateur, qui correspond à votre reste à payer.

Ainsi, les complémentaires santé complètent le remboursement de la Sécurité sociale.

Que représentent les pourcentages des mutuelles santé ?

Par exemple, être remboursé à 100% voudra dire que vous serez remboursés dans la limite du Tarif de convention (TC) fixé par la sécurité sociale mais pas obligatoirement la totalité de la consultation.

Un grand nombre de médecins, professionnels de santé, dentistes … appliquent des dépassements d’honoraires, c’est-à-dire qu’ils excèdent le Tarif de convention.